Aller au contenu principal
Fermer

L'inflation reste le problème majeur des banques centrales
information fournie par Amundi 27/06/2022 à 11:46

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Inflation, politiques des banques centrales, prévisions de croissance… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

L'inflation reste le problème majeur des banques centrales. L'inflation accélère de nouveau en mai, atteignant aux Etats-Unis et en zone euro de nouveaux records (8,6% et 8,1% respectivement). Les banques centrales devraient, selon nous, rester offensives tant que l'inflation surprendra à la hausse et elles restent beaucoup plus concentrées sur le risque de désancrage des anticipations d'inflation que sur les risques baissiers pesant sur la croissance.

Cependant, la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) s ont dans des positions différentes. La situation est particulièrement délicate pour la BCE. La zone euro est confrontée à une série de chocs d'offre négatifs (la hausse des prix de l'énergie et les problèmes de chaîne d'approvisionnement) générés à l'étranger et créant des pressions à la hausse importantes et persistantes sur l'inflation à court terme. Toutefois, en frappant les revenus réels, la confiance et donc la demande intérieure, ces chocs pourraient faire dérailler la reprise. La BCE doit lutter contre l'inflation induite par les coûts sans nuire à la croissance. En outre, la BCE devra maintenir un faible coût de financement pour les pays très endettés. Les spreads (écarts entre deux taux) sur les pays périphériques ont bondi depuis que le marché a commencé à anticiper le début d'un nouveau cycle de hausse dans la zone euro. Ces niveaux peuvent constituer une entrave à la transmission de la politique et nécessitent une surveillance étroite.

Après une réunion d'urgence le 15 juin, la BCE a annoncé le déploiement de la boîte à outils anti-fragmentation pour contenir la hausse des spreads. Le coût de la dette ne peut pas être supérieur à la croissance nominale, sur longue période, pour les pays très endettés.

L'inflation américaine est, quant à elle, également tirée par une forte demande. L'économie américaine tourne à plein régime. La Fed veut resserrer les conditions de financement pour ralentir la demande. Le comité de politique monétaire (FOMC) a décidé de relever ses taux directeurs de 75 points de base en juin – la plus forte hausse depuis 1994 – avec une fourchette cible désormais de 1,5% à 1,75%. Nous prévoyons une inflation forte le mois prochain et nous nous attendons donc à ce que la Fed relève à nouveau ses taux de 75 points de base en juillet. Au-delà, nous prévoyons une hausse de 50 points de base en septembre et un retour à des hausses de 25 points de base en novembre avant de culminer à 3,75% début 2023. Dans l'ensemble, le FOMC a annoncé un resserrement plus marqué du taux directeur jusqu'en 2023 et la nécessité probable d'une politique monétaire restrictive pour lutter contre l'inflation.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 10:21 

    La banque américaine Citigroup a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la vente de ses derniers actifs en Russie et anticipe de perdre 1,1 milliard de dollars dans cette opération. La vente devrait être bouclée dans la première partie de 2026, mais reste soumise ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:20 

    La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre mardi dans une séance aux volumes faibles et sans catalyseur, à l'approche de la fin de l'année 2025. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait quelque 0,06% soit une perte de 4,66 points pour s'établir ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 30.12.2025 10:11 

    (AOF) - Riber (-0,71%, à 3,48 euros), a annoncé hier qu’un client européen avait passé une commande majeure portant sur deux systèmes de production MBE 6000, accompagnés de services associés pour une livraison en 2026. Le client est une société européenne disposant ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert à plat mardi, dans un marché peu fréquenté dans la dernière ligne droite avant la fin de l'année. Dans les premiers échanges de l'avant-dernière séance de 2025, la Bourse de Paris perdait 0,10%, Francfort restait stable (+0,01%) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...